Développement d’automatismes industriels

Cette activité est dédiée au développement et à la programmation d’automatismes industriels.

Nous visons dans un premier temps essentiellement la blanchisserie, domaine que nous maîtrisons parfaitement de par notre expérience professionnelle.

Nous proposons l’étude électrique de toutes machines et installations diverses, neuves ou à rénover. Cette étude comprend, suivant les cas:

-         une étude de faisabilité en fonction des souhaits du client

-         l’élaboration en commun d’un cahier des charges fonctionnel

-         la fourniture d’une armoire de commande avec ou sans automates

-         la programmation de l’automatisme

-         la pose et le câblage de l’armoire

-         les essais et la mise en service sur site

-         la fourniture et la programmation d’un superviseur

-         un contrat de maintenance

-         un contrat de mise à jour 

Etude de faisabilité – cahier des charges

La mise en place d’une machine au sein d’un parc existant demande souvent la création ou le renouvellement de la partie commande et/ou dialogue homme-machine. Nous réalisons une étude complète de la partie électrique comprenant à la fois l’équipement proprement dit mais également la maîtrise de la programmation des automates, ainsi que la préconisation ou la fourniture de matériel annexe.

L’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel pourra alors être réalisé afin de mettre en accord les souhaits du client, le fonctionnement effectif de la machine et la réalisation de la future installation.

Armoire de commande

Nous concevons ensuite une armoire de commande spécifique à chaque installation pour laquelle nous aurons préalablement établi un schéma électrique détaillé et repéré. Le matériel utilisé pour la confection de ces équipements est celui couramment rencontré dans l’industrie (Télémécanique, Socomec, Rittal …) mais pourra aisément être remplacé suivant une demande spécifique. 

Automatisme 

La fourniture et la programmation d’automatismes font pleinement partie de nos prestations. En effet, la maîtrise de ce poste est l'un des points essentiels à la réalisation d’une installation car elle permet une excellente coordination entre la réalisation de l’armoire et le fonctionnement de la machine. La mise en service, la maintenance ainsi que les éventuelles évolutions de l’installation sont totalement maîtrisées par une seule entreprise, donc par un interlocuteur direct et unique.

Pose et câblage du chantier 

Nous vous offrons également la réalisation du chantier électrique comprenant le tirage de câble, la pose de l’armoire et le raccordement électrique.  

Mise en service et réception 

Lorsque l’installation est entièrement raccordée nous procédons à une série complète d’essais électriques afin de vérifier la cohérence entre le schéma et la réalité du câblage. Nous testons ensuite toutes les fonctionnalités décrites dans le cahier des charges avant de réceptionner l’ensemble en présence de notre client. 

Supervision 

Nous proposons à nos clients la fourniture et l’installation d’un superviseur regroupant les informations du site afin de faciliter la gestion et le suivi de la production. 

Prestations complémentaires 

Afin  d’assurer la continuité de nos services après l’installation, nous proposons deux formules de contrats:

-         Un contrat d’entretien, dont les termes exacts seront définis entre les deux partis.

-         Un contrat de mise à jour, uniquement sur les machines standards, vous permet d’appliquer à votre parc machine toutes les évolutions ultérieures apportées à notre programme.